Vous êtes un assureur
Quel est l’intérêt de la blockchain pour les assurances ?
La réduction des charges opérationnelles (charges de sinistres et charges d’exploitation), la satisfaction client sont parmi les bénéfices de l’utilisation de la blockchain pour les assurances.
Nous avons listé ci-dessous les bénéfices et en précisant les bénéfices du cas d’usage que nous adressons chez Horochain
LE CAS DES ASSUREURS
La Blockchain peut permettre aux Assureurs d’innover en termes d’offre et de relation client en développant de nouveaux produits assurantiels plus flexibles

Usage-Based Assurance
Au-delà du paiement à l’usage déjà existant sur l’auto, la blockchain peut permettre de développer ce modèle de manière simplifiée sur d’autres lignes métiers comme l’assurance voyage, la MRH, etc.

Instant Assurance
L’utilisation de données externes (de confiance telles que les données de géolocalisation d’un SmartPhone) peuvent permettre de concevoir des offres d’assurance instantanée ou temporaire

Assurance Peer-to-Peer
Le couplage de l’architecture distribuée et des Smart Contracts permet de créer de nouvelles offres d’assurance « Peer-to-Peer » faisant écho à l’essor constaté de l’économie collaborative.
Assureurs
Une prise de conscience mais une difficulté à identifier les cas d’usage
Quel est l’intérêt de la blockchain pour les assurances ?
La réduction des charges opérationnelles (charges de sinistres et charges d’exploitation), la satisfaction client sont parmi les bénéfices de l’utilisation de la blockchain pour les assurances.
Nous avons listé ci-dessous les bénéfices et en précisant les bénéfices du cas d’usage que nous adressons chez Horochain
1/ Suivi des actifs : preuve de propriété
La blockchain est déjà utilisée par de nombreuses entreprises pour suivre efficacement les preuves de propriété de certains actifs. Pouvoir prouver la propriété d’un actif est primordial pour de nombreuses polices d’assurance, par exemple les assurances de responsabilité.
La technologie d’Horochain permet aux assureurs de s’assurer que les actifs assurés sont bien équipés d’un objet connecté (un traceur GPS par exemple) mais aussi que le dit objet connecté est entièrement fonctionnel et opérationnel (batterie, point GPS, …) et couvert par un abonnement actif et un contrat s’assurance associé.
L’assureur peut, dans son système, décider de ne plus assurer un actif si ce dernier n’est pas horodaté (Contrat, …) en temps réel.
2/ Détection et Prévention de la fraude
Aujourd’hui encore la détection de la fraude fait encore l’objet de traitements manuels : à la souscription (avec la sanction de la réduction proportionnelle en cas de sinistre), lors de la modification du contrat, ou dans la gestion du sinistre (enquêtes de l’ALFA).
La blockchain pourrait prémunir l’assureur contre les fausses déclarations (objets connectés), contre la fraude sur les objets précieux volés et contre la fraude lors d’un sinistre par l’automatisation du paiement du sinistre. Il est probable néanmoins qu’elle imposera l’utilisation d’« oracles » humains pour évaluer les dommages au-delà d’une certaine gravité.
La technologie d’Horochain permet aux assureurs de vérifier, en amont des sinistres et des fraudes, que les assurés utilisent de manière active les protections demandées dans les contrats d’assurance. La technologie brevetée permet d’horodater l’ensemble des données de manière non répudiable.
3/ Gestion simplifiée de la connaissance client :« KYC » (« Know Your Customer »)
La réglementation impose des normes de conseil aux clients et des obligations de surveillance des transactions, qui se traduisent par des démarches de connaissance du client (Know Your Customer – KYD). Les obligations de contrôle du blanchiment d’argent/financement du terrorisme imposées par Tracfin contraignent les salariés des banques et des assurances à des contrôles complexes.
La technologie d’Horochain permet :
La blockchain permet de simplifier la tenue d’une information sur le client inscrite dans le registre central et faciliter la « traçabilité » des informations et la conduite du contrôle interne, de l’audit de conformité et de l’audit interne.
Nous fournissons au client une identité numérique (sorte de passeport unique) permettant de s’assurer que son assureur à accès à l’horodatage de ses données et ainsi s’assurer qu’il est bien couvert par un contrat d’assurance actif.
% Des professionnels pensent que la technologie blockchain est un outil qui peut disrupter le secteur de l’assurance.
% Des professionnels connaissent des applications concrètes de la blockchain sur le secteur de l’assurance.
% Des professionnels connaissent des applications de la blockchain au sein de leur entreprise.
Bénéfices d’HOROchain pour les assurances
La Blockchain impacte 4 dimensions structurantes de l’assurance

Mutualisation
La Blockchain fournit des données horodatée, et accessible à tous, ce qui permet de réduire les erreurs, les délais, les coûts opérationnels.

Identité
L’amélioration de la sécurité autour de la gestion de l’identité pourrait également réduire le risque de fraude.

Espace
La Blockchain rend plus robustes et plus agiles les interactions entre des partie-prenantes d’un même processus métier.

Temps
En fournissant des données permanentes et immuables, la blockchain ouvre des d’opportunité pour l’assurance.
Lancez-vous !
Construisons ensemble
l’avenir de
l’assurance digitale et des objets connectés